HOMEPAGE   CENSURES   

Messages de la Croix-Rouge Française

CR.jpg (187638 bytes)  CR-back.jpg (128436 bytes)

cliquez sur les photos pour obtenir l'agrandissement

Message de Rabat du 1 septembre 1944 (TAXE PERCUE) à destination de Paris via la Croix Rouge Française en Grande-Bretagne (censure P.233) - transmise par le Comité National de la Croix Rouge Française le 3 novembre 1944 (erreur de d'année "45" dans l'EMA  - machine SATAS "SA 139" de "Paris 74")  - réponse au verso non employée.

HISTORIQUE

Lorsqu'intervint la seconde guerre mondiale, le C.I.C.R.(Comité International de la Croix Rouge) proposa, dès septembre 1939 aux Sociétés Nationales de la Croix-Rouge des pays belligérants d'adopter une formule spéciale pour l'échange des correspondances civiles, avec l'aval des autorités et des services de censures de chaque pays.

Alors naquit le formulaire "61" , "M61"  ou "F61" = référence numérique en haut à droite du document.Le CICR invita les Croix-Rouges Nationales à éditer leurs propres formulaires ; un certain nombre de ceux-ci ne portant pas la mention "61".

Les formulaires 61 dûment remplies par les expéditeurs parvenaient à Genève par les voies les plus diverses. Celles en provenance ou transitant par la Grande-Bretagne, après censure anglaise, transitaient en général par Lisbonne en empruntant la voie aérienne. Elles passaient ensuite par Paris, puis rejoignaient Genève.

Groupées par pays de destination, les messages quittaient Genève par la voie la plus appropriée à l'adresse des Comités Nationnaux qui procédaient à la distribution aux destinataires.