HOMEPAGE   TIMBRES

Régence de Tunis

Historique de la série "Armes et Trophées"= "Armoiries"

En exécution de la Convention du 20 Mars 1888, l'Office Postal Tunisien s'adressa en Avril 1888 aux Ateliers du Timbres à Paris pour la fabrication d'urgence d'une série de timbres-poste.

En effet, à partir du Décret du 11 juin 1888, l'Office Postal Tunisien prenait la succession des Postes Françaises et devait donc disposer de ses propres timbres.

L'artiste A. CASSE en fut l'auteur et le graveur MOUCHON (type Sage de France) fut chargé de les graver. Ce dernier ne pouvant achever son travail en temps voulu, il fut décidé d'improviser d'urgence un type se rapprochant le plus possible de la série en préparation.

Louis-Eugène Mouchon (1843-1914)

C'est A. CASSE qui en fut le dessinateur et le graveur à la fois ; il prit modèle sur le dessin en préparation , se bornant à en copier l'idée, sans trop s'arrêter aux détails et ce qui donna  à cette première série aux chiffres maigres, l'aspect d'inachevé et de squelettique qui la caractérise.

Il est bon de rappeler que la série aux "chiffres gras" aurait dû être la seule première série et qu'à cause de circonstances particulières (délais de fourniture), il y eu deux séries dont celle des "chiffres gras" fut la seconde.

 

Les timbres de la première série (chiffres maigres) furent tous expédiés en bloc à l'Office au commencement de Juin 1888 et furent immédiatement distribués aux Receveurs de l'Office. La vente commença la 2ème quinzaine de juin afin de permettre au public de se trouver approvisionné le 1er juillet 1888, date à laquelle les timbres français n'avaient plus cours.

 

L'approvisionnement en était tellement réduit qu'après cette distribution on se trouva presque sans réserve de timbres. Il fallut au plus tôt pourvoir au réapprovisionnement et c'est alors que la série des "chiffres gras" fit son apparition en Octobre 1888.

 

Vers la fin 1888, il y avait donc en cours 2 genres de timbres en cours, le type "Chiffres Maigres" et le type " Chiffres Gras".